Deuil

Deuil de vie


Nous sommes tous confrontés, à un moment ou un autre, à un deuil de vie. Il peut, bien sûr, s’agir du décès d’une personne proche. Ce terme peut aussi s’étendre aux différentes étapes de vie qui impliquent des grandes modifications dans notre quotidien : rupture amoureuse, changement de situation professionnelle, départ des enfants de la maison en sont quelques exemples.

Au début, il est extrêmement difficile d’accepter la situation, au point que certains la nie, comme si elle était irréelle, inacceptable. Souvent, ensuite vient la colère, envers les autres, envers soi-même, envers ce monde et ses défis. Il arrive aussi que la culpabilité soit très présente. Elle peut s’amplifier de plus en plus au fil du temps et l’on est prêt à sacrifier beaucoup de choses pour « revenir comme avant », comme si tout ceci n’avait été qu’un mauvais rêve dont on allait se réveiller. Lorsque l’on se rend compte qu’il s’agit de la réalité et qu’elle est immuable, il est fréquent qu’un grand abattement survienne. La tristesse devient l’émotion du quotidien et il est difficile d’en ressentir d’autres.

Et puis … un jour … on a accepté cette nouvelle situation… que les choses ont changé et que ça sera désormais différent. Il ne s’agit pas de renier ses souvenirs mais simplement d’être apaisé avec eux, prêt à poursuivre sa propre histoire.

Parfois aussi, on reste bloqué sur une étape, sans savoir comment s’en sortir, comme figé dans un état inconfortable. L’aide de quelqu’un d’extérieur est alors souvent recommandé.

L’hypnose permet d’aller plus rapidement vers cette acceptation et ce renouveau pour soi-même. Elle permet de faciliter le traitement de cette peine, à un niveau inconscient, profond en soi, pour se libérer de ce qui nous oppresse.

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.