RITMO

RITMO


RITMO

RITMO est un acronyme pour Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Un nom bien long pour une technique très proche de l’EMDR (un autre acronyme : Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Ce procédé agit sur un mécanisme neuropsychologique qui est  naturellement présent en nous.

Au cours d’une vie, il n’est pas rare d’être confronté à des situations très particulières, plus ou moins traumatisantes. Parfois c’est un trouble émotionnel, parfois il s’agit d’un trouble physique ou encore psychologique.

Le plus souvent, après un certain temps, cette situation est finalement digérée. Et parfois, il reste des traces qui agissent plus ou moins consciemment, sur nos comportements, sur nos pensées, sur nos angoisses. Cela peut aussi générer des pensées très négatives sur soi-même (« je ne suis pas capable », « j’aurai du… », « je ne peux pas avoir confiance », …)

Le RITMO permet de se libérer définitivement de ces traces en stimulant alternativement les sens côté droit et côté gauche. Il peut s’agir de sons, d’un contact alternatif sur les mains ou de suivre des yeux un objet se déplaçant de gauche à droite.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette technique a été découverte par hasard par une psychologue Américaine. Les neuro-scientifiques avancent dans la compréhension du phénomène en même temps que son approche se démocratise. Elle est désormais très utilisée lors des chocs émotionnels violants.

Combinant l’hypnose Ericksonienne et des alternas stimulants, j’utilise cet outil dès que j’en vois l’utilité, ayant pu constater sur moi-même toute son efficacité.