Trouble du sommeil

Trouble du sommeil


Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent prendre diverses formes : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces … Ces insomnies peuvent avoir des conséquences à long terme importantes sur le bien-être.

Le sommeil occupe presque un tiers de votre vie. Au cours d’une nuit, plusieurs cycles se succèdent. C’est lorsque vous êtes dans un cycle lent et profond que le corps est pleinement au repos et récupère. Si le sommeil est désorganisé, les phases de récupérations ne sont plus aussi présentes. Il en résulte un état de fatigue important, tout au long de la journée.

Un cercle vicieux peut alors se mettre en place. La peur de ressentir, à nouveau, cette fatigue provoque la crainte de ne pas réussir à dormir, et une appréhension de la nuit à venir. L’anxiété augmente au moment de se coucher. Une hyperactivité intellectuelle autour de l’insomnie rend plus difficile un sommeil serein.

Si la pratique de l’hypnose est particulièrement recommandée pour agir sur un état de stress et d’anxiété, elle peut également faciliter l’endormissement en minimisant les perceptions des sons dérangeants, des sensations douloureuses et de la petite voix intérieure.

Généralement, il est également important d’agir sur votre confiance en votre capacité de s’endormir. Votre corps a déjà vécu des endormissements apaisés et l’hypnose vous permet de retrouver ces moments là pour les réactiver au quotidien.

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de la séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.