Troubles alimentaires

Troubles alimentaires


Les troubles alimentaires les plus courants sont l’anorexie (désir de mincir toujours plus), la boulimie (ingestion massive de nourriture avec comportements compensatoires), l’hyperphagie (ingestion massive de nourriture sans comportement compensatoire) et les grignotages compulsifs (grignotages fréquents en dehors des repas, non contrôlés, sans faim).

Pour tous,  ces troubles créent une souffrance très importante aux personnes qui les subissent. Plus on tente de s’éloigner d’un trouble alimentaire, plus celui-ci peut devenir une obsession. Les pensées semblent tourner en boucle autour de cette problématique.

Pour quelqu’un d’extérieur, il est tentant de croire que les comportements alimentaires sont choisis par la partie qui est consciente, qu’il suffit de « manger équilibré et faire du sport pour avoir la ligne »… En réalité, beaucoup de décisions prennent naissance dans l’inconscient, en lien avec les émotions et l’histoire de vie.

Généralement, lorsque le trouble est présent depuis des années, il a eu des conséquences sur la confiance, sur l’estime de soir. Certains se sont même construits avec ce trouble, de tel sorte qu’il fait désormais partie de leur identité. Souvent, le trouble a également généré des croyances particulières en lien avec l’alimentation. Il a mis en place des comportements automatiques qu’il sera intéressant de faire évoluer.

C’est en travaillant sur ces différentes composantes, dans le cadre d’un accompagnement via l’hypnose, qu’il est possible de progresser et de transformer son rapport à la nourriture pour permettre une libération du trouble alimentaire.

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de la séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.