Troubles alimentaires

Troubles alimentaires


Les troubles du comportement alimentaire les plus courants sont l’anorexie (dépressive ou mentale)  et la boulimie (vomitive ou non) La démarche d’aide dépasse la simple envie de perdre du poids et ces troubles créent une souffrance très importante aux personnes qui les subissent.

Il y a souvent une vraie culpabilité une fois la crise passée et il est tentant de vouloir compenser. Cette privation crée un phénomène de frustration qui conduit à la crise suivante. Plus on tente de s’éloigner des inquiétudes alimentaires, plus celles-ci deviennent une obsession.

Pour quelqu’un d’extérieur, il est tentant de croire que les comportements alimentaires sont choisis par la partie consciente, rationnelle. En réalité, les décisions prennent souvent naissance dans l’inconscient, en lien avec des émotions. Il arrive que le trouble alimentaire trouve une partie de ses origines dans un grand état d’anxiété. Cette angoisse importante est prise en compte dans le cadre d’un accompagnement via l’hypnose.

En travaillant sur la perception de certaines émotions , considérées comme des éléments déclencheurs, il devient possible de changer votre regard sur l’alimentation. Certains automatismes sont transformés en quelque chose de plus positif. Une attention particulière est également apportée au déconditionnement de certaines de vos habitudes et croyances concernant la nourriture.

Parfois, l’estime de soi est excessivement dépendante du poids et de la silhouette. C’est un autre point important de la prise en charge. Il s’agit alors d’adopter un nouveau point de vue sur le corps et de se le réapproprier pour retrouver une estime de soi plus confortable et positive.

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de la séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.