Anorexie

Anorexie


anorexie

Une personne souffrant d’anorexie éprouve une peur intense à l’idée de prendre du poids. Un contrôle très strict de l’alimentation est alors mis en place, souvent après un premier régime classique. La pratique d’un ou plusieurs sports de manière intensive favorise également un amaigrissement marqué. Plus le chiffre sur la balance diminue, plus la peur de grossir devient importante.

Généralement, l’IMC (indice de masse corporelle, calculé par la division du poids par le carrée de la taille) est inférieur à 18, signe d’une grande maigreur.

Il existe de nombreuses causes possible pour ce trouble alimentaire. Cela peut être une extrême anxiété, une grande tristesse, un besoin d’anesthésier ses émotions, un contexte familial particulier… En tout cas, il se déclenche souvent au cours de l’adolescence, surtout chez les jeunes femmes. Le corps change, se transforme et une vraie souffrance est alors ressentie, l’estime de soi étant fortement liée à l’image corporelle.

En prenant en compte le contexte global dans lequel le trouble est apparu et se maintient, une orientation spécifique est donnée aux séances. L’accompagnement par l’hypnose permet un travail sur les peurs, les angoisses importantes. Il agit également sur son estime, sur sa confiance en soi. Il est souvent intéressant aussi d’œuvrer, progressivement, à établir un rapport plus serein avec les émotions et la nourriture pour trouver un équilibre alimentaire satisfaisant.

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de la séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.