Boulimie

Boulimie


Une personne souffrant de boulimie vit régulièrement des crises qui se déroulent selon un schéma répétitif. Un trouble intérieur ou une envie soudaine déclenchent une ingestion massive et compulsive de nourriture, indépendamment de toute sensation de faim ou de satiété. La plupart du temps, les crises de boulimie se font en cachette, en dehors des repas, et paraissent incontrôlables.

Pour prévenir une prise de poids, des méthodes compensatoires se mettent alors en place : vomissements, utilisation de laxatifs ou de diurétiques, imposition de grandes périodes de restriction alimentaire (jeûne),… Si ces comportements ne sont pas présents, on parle alors d’hyperphagie.

Il en résulte fréquemment un fort sentiment de culpabilité, de dégoût vis-à-vis de soi. Chaque crise renforce un peu plus la mésestime de soi.

En prenant en compte le contexte global dans lequel le trouble est apparu et se maintient, une orientation spécifique est donnée aux séances. L’accompagnement par l’hypnose s’axe en priorité avec ce qui provoque la crise de boulimie. Il s’agit parfois de gérer une émotion vécue comme trop intense, parfois de combler un vide à l’intérieur,… Il travaille directement sur la culpabilité ressentie et permet une amélioration de l’estime de soi, de sa confiance. Le lien entretenu avec la nourriture occupe aussi une place importante lors des séances, afin de trouver un équilibre alimentaire satisfaisant, où les crises n’ont plus leur utilité.

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de la séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.