Grignotage compulsif

Grignotage compulsif


Manger souvent, tout au long de la journée, quelques soient les repas réalisés. Voilà qui défini bien ce qu’est le grignotage compulsif. Même si les repas pris à table sont équilibrés, ce trouble provoque souvent une prise de poids, voire une obésité. D’ailleurs, il est courant que les grignotages se fassent avec des aliments plaisirs, pour remplir un manque, un vide.

Il arrive que la personne qui en souffre ne se rende même pas compte de la fréquence avec laquelle elle reproduit le même geste, comme une sorte d’automatisme inconscient. Evidemment, même si de nombreux régimes ont été entrepris, les grignotages sont toujours présents. C’est comme si le contrôle alimentaire venait renforcer le trouble. Au début, on pense toujours que ça sera la dernière fois (« juste un dernier et après j’arrête… »). Puis, on transgresse ses propres règles et les pertes de contrôle se multiplient. Le grignotage suit la même logique qu’une addiction.

En prenant en compte le contexte global dans lequel le trouble est apparu et se maintient, une orientation spécifique est donnée aux séances. L’accompagnement par l’hypnose vise à agir sur l’automatisme du mouvement, à travailler sur ce qui pousse, inconsciemment, à se remplir régulièrement de nourriture. Il est souvent intéressant aussi de s’intéresser à la gestion des émotions et de leurs influences sur le corps.

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de la séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.