Hyperphagie

Hyperphagie


L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire en lien avec l’ingestion massive de nourriture. A la différence du grignotage compulsif, la personne qui souffre d’hyperphagie vit de véritables crises, très intenses, au cours desquelles une sensation de perte de contrôle est présente. La personne en crise mange énormément, souvent jusqu’à l’apparition de sensations gastriques inconfortables. Il en résulte fréquemment un fort sentiment de culpabilité, de dégoût vis-à-vis de soi-même.

A l’inverse de la boulimie, aucun comportement compensatoire n’évacue la grande quantité de calories. Si les crises sont régulières, ce trouble peut alors rapidement conduire à un surpoids voir à une obésité. La nourriture anesthésie une émotion, lâche une colère, une frustration. La personne se rassasie jusqu’à ce que l’émotion tombe. Les aliments peuvent aussi avoir un rôle de récompense. Lorsque la personne vit dans une certaine solitude, la nourriture devient une sorte amie, un refuge.

En prenant en compte le contexte global dans lequel le trouble est apparu et se maintient, une orientation spécifique est donnée aux séances. L’accompagnement par l’hypnose vise à manger sans culpabilité, entendre la sensation de satiété et à retrouver un équilibre alimentaire. L’écoute du corps, en lien avec l’inconscient, permet de retrouver des sensations oubliées. Il est également important de mener un travail sur ce qui alimente ce trouble (par exemple de permettre une gestion des émotions différente, ne passant pas par la nourriture).

Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de la séance sur votre problématique pour définir au mieux comment agir. Cet accompagnement nécessite un investissement important de votre part. Votre motivation au changement est un facteur essentiel de votre progression.