Qu’est ce que l’hypnose ?

Qu’est ce que l’hypnose ?


L’hypnose, pratique utilisée depuis des millénaires sous différentes formes, se démocratise dans notre société actuelle. Elle permet d’agir sur des comportements hors de contrôle du conscient, ceux qui sont « plus forts que nous ». Pourtant, elle demeure encore un peu étrange pour certains. Explications de certaines notions.

Un état hypnotique ?


C’est un état naturel que l’on expérimente tous au quotidien, parfois sans même s’en apercevoir. Il se manifeste lors d’une lecture immersive, d’un film prenant, d’un trajet quotidien en voiture, d’une douce rêverie… Le corps est ici et l’esprit est ailleurs, comme happé par autre chose. Dans cet état, les émotions sont plus intenses, le temps n’existe plus vraiment. L’hypnose permet d’amplifier cet état dans lequel il est possible d’opérer de grands changements.

l’inconscient ?


Tout ce dont vous n’êtes pas conscient au sein de votre corps et de vos pensées peut être considéré comme inconscient. Il s’agit, entre autres, de la respiration, de la régulation du sang, de la digestion, … mais aussi des émotions, des apprentissages, de la mémoire, … ainsi que de la protection physique immédiate, des réflexes …

En hypnose, on peut présupposer que l’inconscient a toujours une intention positive : il opère du mieux qu’il peut à chaque instant pour assurer la meilleure harmonie possible entre le corps et l’esprit.

Il arrive que l’inconscient ait produit, à un moment donné, face à une situation, un comportement en fonction des ressources dont il disposait alors. Ce comportement n’est peut-être plus adapté aujourd’hui…

Grâce à l’hypnose, un lien avec l’inconscient est créé, favorisant une transformation des comportements, une évolution des sensations d’expériences passées, un accès à de nouveaux points de vue sur certaines vérités …

L’hypnose Ericksonnienne ?


L’hypnose Ericksonienne tire son nom de Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre Américain ayant révolutionné la pratique. Il s’agit d’une hypnose beaucoup plus permissive et respectueuse que celle vue en spectacle. Elle repose sur des principes fondamentaux, dont les principaux sont :

  • Chaque personne est unique et mérite une approche individuelle, spécifique de son problème.
  • Chaque personne a les ressources en elle pour changer, l’hypnotiseur en facilite seulement l’accès.
  • Il n’est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient.