L hypnose pour dépasser un TOC – Trouble obsessionnel compulsif – Annecy Thones Haute-Savoie

trouble obsessionnel compulsif


TOC - trouble obsessionnel compulsif - HypnoseSi vous souffrez d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC), vous connaissez parfaitement les deux phases qui le caractérise :

  • La crainte qu’un événement particulier se produise : les pensées tournent en boucle, allant jusqu’à l’obsession, provoquant une grande anxiété.
  • Une action, un comportement pour décharger cet état émotionnel désagréable : c’est la compulsion. Pour un temps, vous retrouvez une forme d’apaisement.

Malheureusement, cette accalmie est de courte durée et, bien rapidement, les idées obsédantes reviennent, de même que les angoisses. Un nouveau cycle démarre dans ce cercle vicieux.

obsession / compulsion courante


Types de TOC

Parmi les troubles obsessionnels compulsifs les plus courants, on trouve :

  • L’obsession de la contamination ➔ La compulsion du nettoyage
  • L’obsession du doute,  de l’erreur ➔ La compulsion de la vérification
  • L’obsession de l’ordre, de la symétrie ➔ La compulsion du rangement
  • L’obsession de l’agressivité ➔ La compulsion d’évitement
  • L’obsession qu’un malheur se produise ➔ La compulsion du rite pour l’empêcher

L’hypnose pour se libérer d’un TOC


En s’adaptant à ce que vous vivez et à ce qui est à l’origine de ce TOC, l’hypnose fournit des pistes pour vous aider à vous en libérer durablement.

Agir sur la causePhobie traumatisme

Il arrive que ce trouble soit apparu à la suite d’un événement particulièrement marquant, qui a laissé une trace émotionnelle importante, générant des pensées obsessionnelles et une action compulsive. En désensibilisant cette charge émotionnelle grâce à l’hypnose, vous vous libérez du trouble.

Activer des ressources Toc et ressources

Si l’action compulsive offre un apaisement rapide à l’anxiété, malheureusement, elle empêche aussi une assimilation, une dilution des pensées obsédantes grâce au temps. En utilisant l’hypnose, vous accédez à des ressources intérieures nouvelles pour vous permettre de vivre sereinement cette dilution et vous affranchir de l’obsession.

modifier la transe du TOCToc - transe

On peut aussi voir le TOC comme une transe vécue involontairement. En quittant toute notion de réalité, l’esprit est focalisé sur une pensée et le corps réagit presque automatiquement. Faire évoluer cette transe particulière et les automatismes qui y sont rattachés avec l’hypnose est une excellente idée.

Découvrir ce que le toc cache Toc signification

Parfois, le TOC est la conséquence d’un mal-être plus profond, comme une solution trouvée par une partie de soi pour supporter une réalité trop difficile à vivre autrement. Il est alors important d’explorer puis de faire évoluer ce mal-être profond avant d’agir, dans un second temps, sur le TOC en lui-même.

Il ne s’agit ici que de quelques-unes des  pistes offertes par l’hypnose. Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de séance pour définir au mieux comment agir. Votre motivation au changement et votre implication sont des facteurs essentiels de votre progression.

Envie de vous libérer de ce TOC ?


Si vous souhaitez dépasser ce TOC, découvrez comment se déroule un accompagnement en hypnose.

 

Concrètement ?