Hypnose ma vision et questions courantes Annecy Thones Haute-Savoie

Ma vision de l’hypnose


L’hypnose est une pratique fabuleuse. Pour moi, c’est  un voyage merveilleux, de ceux qui nous changent, nous transforment. Les yeux se ferment et après quelques respirations, vous vous envolez vers une destination très particulière : vous-même. Comme dans une rêverie, le corps est ici et l’esprit est ailleurs. Le temps n’existe plus vraiment.

Dans ce voyage, vous vous découvrez des ressources, de nouvelles capacités. Vous apprenez à vous en servir pour dépasser une difficulté, un blocage qui vous empêchait d’être libre. L’hypnose vous fait vivre des moments intenses, qui font évoluer vos comportements, vos regards sur votre histoire.

Alors, en revenant de ce voyage, vous n’êtes plus exactement la même personne que celle qui a fermé les yeux. Vous avez changé. Et, selon moi, c’est là qu’est toute la beauté de l’hypnose…

 

Mes outils


Hypnose Ericksonienne

Praticien hypnose recommandé par Arche Formation Formé par Kévin Finel – A.R.C.H.E.

Créer un climat de confiance ; découvrir par le questionnement où réside le blocage ; accompagner la personne dans un état hypnotique confortable et stimulant ; permettre et suivre la mise en place du changement ; assurer un retour à un état plus classique. Toutes ces compétences (et bien d’autres…) font partie de la base d’une formation solide pour un praticien en hypnose.

Au regard de ma pratique, j’ai le plaisir d’être un praticien recommandé par l’ARCHE.

 

Hypnose stratégique et systémique

Hypnose stratégique et hypnose systémiqueFormé par Anne Gervaise Vendange – A.R.C.H.E.

L’hypnose stratégique offre de nombreux outils pour explorer minutieusement ce qui crée la difficulté au changement et comment s’y adapter stratégiquement. Elle me permet aussi de construire un accompagnement cohérent au fil des séances.

Avec la systémique, je m’intéresse à l’environnement, aux relations entretenues avec l’entourage. Elles conduisent parfois au maintien du problème. Avec l’hypnose, vous agissez sur des liens limitants et nous explorons la problématique dans son contexte global.

RITMO

Cerveau neuro hypnose

Formé par Lili Ruggeieri

RITMO est un acronyme pour « Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires ». Il s’agit d’une pratique proche de l’EMDR… un autre acronyme pour « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Concrètement, cette technique vise à désensibiliser les émotions très (trop) intenses. Elle a toute son importance dans le cadre d’un traumatisme vécu par exemple.

Cohérence Cardiaque

Formé par Valérie Guala Aprile

La cohérence cardiaque pourrait être présentée comme une technique respiratoire. Je la considère plutôt comme une hygiène de vie tant ses bienfaits sont vastes ! Elle agit sur le stress, l’anxiété, l’irritabilité, la mémoire, la procrastination, l’humeur, les pensées invasives, les tensions musculaires, la gestion des émotions, les troubles du sommeil, de l’alimentation… Autant dire que c’est un autre « outil » que j’utilise souvent, ayant constaté par moi-même les effets importants qu’il procure.

Questions souvent entendues


Suis-je hypnotisable ?

hypnotisableOui, tout le monde l’est. C’est un état naturel que nous connaissons tous. Pour aller dans cet état volontairement, il est bon d’être accompagné au début. Cela nécessite seulement de l’envie et de la confiance. Après quelques séances, vous pourrez même y accéder facilement par vous-même.

Vais-je dormir ?

dormir sous hypnoseL’hypnose n’est pas un état de sommeil. L’imagination est très fertile et c’est comme un grand voyage intérieur qui commence lorsque vous débutez une séance. Il est rare d’avoir envie de dormir lorsque l’on vit une telle expérience… 😉

Vais-je faire la poule, comme lors des spectacles ?

Faire la poule sous hypnoseNon, l’hypnose d’accompagnement n’a pas le même objectif que celle de spectacle. Pour celle-ci, il s’agit surtout de produire du divertissement, pour la personne et pour le public. L’objectif de l’hypnose d’accompagnement est de produire un changement durable. Aucun besoin d’imiter un animal pour cela. Après… si vous en avez envie… 😉

Vais-je perdre le contrôle ?

Perdre le contrôle sous hypnoseNon… il se pourrait que ce soit exactement l’inverse qui se produise 😀 . Vous retrouvez du contrôle sur des comportements qui étaient automatiques. En état d’hypnose, vous êtes toujours libre de ce qui se déroule et vous choisissez de poursuivre la séance à chaque instant.

Je n’y crois pas vraiment

croire à hypnoseEt je vous comprends : je disais exactement la même chose il y a quelque temps 😀 . En fait, il ne s’agit pas tellement de croire mais plutôt de s’autoriser à vivre une expérience. Vous pourrez découvrir par vous-même quels résultats vous obtenez avec quelques jeux hypnotiques lors de la première séance…

J’ai peur de ne pas ressortir de l’état d’hypnose

peur liée à l'hypnosePersonne n’est jamais resté bloqué dans cet état. Si vous lisez un livre ou que vous êtes dans vos pensées, même si c’est très agréable, vous ressortez finalement de votre rêverie après quelques temps. Parfois, vous auriez d’ailleurs voulu que cela continue encore un peu… C’est exactement la même chose avec l’hypnose 😉

L’hypnose peut-elle tout régler ?

hypnose magiqueL’hypnose n’est pas de la magie. Autant elle permet de magnifiques changements, autant elle est parfaitement inefficace pour réparer une fracture ou gagner au loto 😀 . Je vous propose de découvrir si votre problématique fait partie de mes domaines d’application. En cas de doute, sentez-vous libre de me contacter pour échanger quelques instants et valider que je peux vous accompagner.

Autre chose ?

Si un sujet n’a pas été abordé et qu’il continue à vous intriguer, je serai ravi d’en parler avec vous.

 

Contactez-moi