Dépasser un traumatisme avec l’hypnose – Annecy Thones Haute-Savoie

Dépasser un traumatisme


Vous avez vécu une situation particulièrement stressante ? Elle vous a bouleversé·e ? Depuis, le quotidien est particulièrement difficile à vivre ? Il est probable que vous subissiez les effets d’un traumatisme ou d’un stress post-traumatique.

Au cours d’une vie, il arrive d’être confronté à ce type de moments, parfois traumatisants. C’est le cas, par exemple,  avec un accident, une agression, une catastrophe, un choc émotionnel intense comme lors d’un décès, d’une fausse couche, d’une séparation violente…

Une résilience naturelle

Le plus souvent, après un certain temps, la situation est finalement digérée, tant sur le plan émotionnel que psychologique. Le cerveau et le corps ont réussi à régler le traumatisme. Les émotions, les ressentis, les pensées deviennent alors de l’histoire ancienne : ils font partie de vos souvenirs. Un mauvais souvenir, certes, mais un souvenir.

Lorsque le traumatisme demeure

Et parfois, le trauma reste envahissant au présent… Tout se passe comme si ce choc n’était pas complètement intégré, comme s’il y avait eu une dissociation au moment du trauma. Intellectuellement, vous savez bien que tout cela fait partie du passé. Mais en même temps, des marques émotionnelles, physiques, vous impactent toujours.  Elles agissent, plus ou moins consciemment, sur vos comportements, sur votre identité, sur vos angoisses…

Les difficultés au quotidien

Une conséquence fréquente de cette dissociation est la présence de souvenirs qui s’imposent régulièrement, comme des flash-backs. Les mêmes images reviennent régulièrement, provoquant de fortes émotions, une hypersensibilité, des troubles du sommeil et des cauchemars, une hyper-vigilance. En quelques mots, vous êtes à fleur de peau.

Le trauma agit également sur vos pensées et, au fil du temps, il peut générer des croyances très négatives sur vous-même : « je ne suis pas capable », « j’aurais dû… », « je ne peux pas avoir confiance », … Les conséquence sur votre estime et votre confiance  peuvent être importantes et destructrices au quotidien.

L’hypnose pour se libérer d’un traumatisme de vie


L’hypnose vous aide à (re)mobiliser vos mécanismes de résilience. Pour cela, plusieurs axes :

Transformer le traumatisme en souvenir

Souvenir traumatismeL’hypnose permet de reconstruire un sentiment de sécurité. A votre rythme, en utilisant une technique proche de l’EMDR, les émotions en lien avec l’événement éprouvant sont désensibilisées. Il ne s’agit évidement pas d’effacer une partie de votre histoire mais plutôt de réduire significativement la charge émotionnelle en lien avec ce moment particulier.

Progressivement, vous vous détachez de ce qui s’est passé et vous replacez l’événement au bon endroit dans le passé.

(Re)trouver sa confiance et son estime de soi

hypnose confiance en soi estimeSi le traumatisme, par son action répétée, a diminué votre confiance en vous ou votre estime de vous-même, l’hypnose facilite également la reconstruction de votre identité. En transformant le dialogue intérieur négatif en pensées plus positives et en activant votre résilience interne, vous retrouvez l’identité de la personne que vous étiez… ou de celle que vous voulez devenir.

Évidement, il ne s’agit ici que de quelques pistes offertes par l’hypnose. Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de séance pour définir au mieux comment agir. Votre motivation au changement et votre implication sont des facteurs essentiels de votre progression.

L’avis de Louise


Souvent, un témoignage vaut milles mots. Voici celui de Louise. Retrouvez d’autres témoignages sur ma page dédiée.

« Excellent praticien, qui sait mettre à l’aise et écouter. Le principe est vraiment de comprendre l’origine des problèmes, et d’aider à évoluer vers le mieux. Je recommande vivement ! »

Et vous, Vous commencez quand à vous en libérer ?


Si, vous aussi, vous souhaitez dépasser ce traumatisme, découvrez comment, concrètement, se déroule un accompagnement en hypnose.

 

Concrètement ?