L hypnose pour dépasser le stress, l anxiété et les crises d angoisse – Annecy Thones Haute-Savoie

Stress, anxiété, angoisse…

hypnose et pensées invasives

Stress, anxiété, angoisse… Il n’est pas évident de faire la différence entre ces différents termes, qui provoquent tous une forme de mal-être différent. Pourtant, il est important de savoir de quoi on souffre pour s’en libérer.

Faisons un peu le tri, en simplifiant les choses pour plus de clarté.

anxiété

hypnose contre anxiété et stressL’anxiété est un trouble émotionnel. Il survient lorsque l’on anticipe,de manière importante, d’éventuelles difficultés à venir. On a peur qu’un problème survienne et, surtout, de ne pas savoir y faire face.

La situation redoutée peut être :

  • soit en lien avec une situation identifiée comme par exemple des conflits avec un collègue, un supérieur, des tensions avec une partie de la famille, des fins de mois difficiles, des inquiétudes pour sa santé…
  • soit beaucoup plus diffuse : l’avenir est dangereux ou imprévisible, générateur de soucis de manière générale.

Dans les deux cas, on ressent un certain sentiment d’appréhension, de malaise, de tension, de nervosité en lien avec une forme d’insécurité.

Si cette anxiété dure dans le temps, qu’elle est toujours présente, latente, pendant plus de 6 mois, on parle d’un trouble anxieux généralisé.

angoisse (ou crise d’angoisse ou attaque de panique)

stress angoisse et peur intenseA l’inverse de l’anxiété, une angoisse est une peur immense et fulgurante, une terreur souvent inattendue. On voit tout de suite de quoi il est question lorsque l’on utilise le synonyme de crise d’angoisse : attaque de panique.

Dans ces moments là, il y a souvent un envahissement des sens (sueur, palpitations, vertiges…), une sensation de mort imminente, une grande agitation, et une impression que le monde n’est plus complètement réel.  C’est un état qui provoque un affolement et qui est particulièrement difficile à contrôler.

Si vous vivez régulièrement des crises d’angoisses, vous souffrez probablement d’un « trouble panique ».

L’angoisse peut durer quelques minutes jusqu’à 2h. A la différence des phobies ou des TOC, la personne qui vit des angoisses ne sait pas exactement ce qui les déclenchent…  Et ça, ça peut être très handicapant au quotidien !

La peur qu’une angoisse se déclenche au mauvais moment peut générer de l’anxiété (qui elle sera diffuse et quasi permanente) alors que l’anxiété, quand à elle, ne provoque que rarement des crises de panique.

stress

stress et peursEt le stress dans tout ça alors ? (je ne parlerai pas ici du stress post-traumatique qui, lui, survient après un événement traumatisant).

Le stress est une réaction réflexe de l’organisme à une situation qui demande une adaptation. C’est quelque chose de naturel, biologique et hormonal qui nous permet de traverser une situation particulièrement difficile.

Si vous manquez de repos, si vous avez une alimentation peu équilibrée, si un grand changement vient de survenir dans votre vie (séparation, annonce de maladie, conflit, déménagement, nouveau travail, …), il est normal de ressentir du stress. On pourrait presque résumer le message du stress à « Fais quelque chose ! ».

On peut définir 3 phases distinctes du stress :

  • Dans un premier temps, cette alarme du corps met en place tout ce qu’il faut pour réagir.
  • Si la source du stress est toujours présente au fil du temps, le stress augmente et il entre dans une phase de résistance. Le corps essaye de s’habituer et mobilise beaucoup de ressources pour y parvenir.
  • Et puis, si l’origine du stress est toujours là, le corps fini par s’épuiser et génère alors de l’anxiété, de l’angoisse, des crises de paniques, des insomnies

On comprend mieux pourquoi on résiste bien au stress dans un premier temps et puis, à mesure que l’organisme se fatigue, on devient de plus en plus sensible…

l’hypnose pour agir sur le stress, l’anxiété et les angoisses


L’hypnose regorge de possibilités pour agir sur ces troubles… et bien d’autres qui leur ressemblent. Je crois qu’il est bon d’avoir le bon outil, la bonne stratégie, en fonction de la nature du trouble. C’est pour cette raison que j’accorde autant d’importance à nos premiers échanges.  Quelques pistes toutefois :

Instaurer une belle hygiène de viehygiène de vie sport sommeil

On nous le rabâche souvent  : 5 fruits et légumes par jour, 30min d’activité physique, 8h de sommeil chaque nuit, pas d’excès d’alcool, de tabac, de café… Si on nous le dit si souvent, c’est que ces simples règles produisent des effets bénéfiques majeurs sur notre organisme . En fait, c’est presque la base…

Qu’est ce qui vous empêche de mettre ça en place ? S’agit-il d’habitudes de vie, un manque de motivation, un temps qui manque ? L’hypnose permet de changer ses habitudes, de créer une dynamique, d’optimiser votre gestion du temps

Dépasser un changement de viedeuil étape de vie

Il est normal de réagir suite à un changement de vie, surtout si celui-ci est important, générateur de peine. Pour la majorité d’entre eux, nous réussissons à nous adapter, à le dépasser. Certains nous bloquent plus que les autres, il est difficile de tourner la page, de se relancer dans autre chose, autrement. L’hypnose offre la possibilité de faciliter cette transition, en s’enrichissant de tout ce que le passé nous a permis, puis en se rendant disponible pour l’avenir.

Débloquer une respiration qui calmerespiration qui calme stress : cohérence cardiaque

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Cette pratique de respiration pourrait, selon moi, facilement faire partie de l’hygiène de vie dont je parlais tout à l’heure. Par toutes les conséquences positives qu’elle procure sur la chimie du corps et de l’esprit, elle facilite grandement la gestion du stress et de l’anxiété. Si vous y intégrez de l’hypnose en plus dedans, les résultats deviennent vraiment impressionnant sur vos émotions et votre état interne.

Mobiliser vos ressources pour affronter une situationconfiance et estime

Parfois, on sait ce que c’est un souci bien particulier qui génère l’anxiété ou l’angoisse. Des mécanismes de cercles vicieux se mettent en place, à travers un dialogue intérieur obsédant, via une solution qui n’en est finalement pas une à long terme, ou par des évitements qui ne font que décaler le problème… L’état hypnotique permet d’aller explorer ce qui se joue vraiment et de développer une confiance en soi, de faire grandir son estime ou d’activer des ressources internes qui ne demandent qu’à se déployer.

Aller à la rencontre de ce qui provoque ces troubles trouble malaise

Il arrive qu’une partie de nous, parfois profondément dissimulée, sache, au fond, ce qui génère cette inquiétude, ces appréhensions. Une séance d’hypnose permet d’aller à la rencontre de cette partie, de l’écouter, d’interpréter autrement son message. C’est comme faire un pas de côté, découvrir les choses sous un autre angle, vous libérant par la même occasion de ce tourment.

Évidement, il ne s’agit ici que de quelques pistes offertes par l’hypnose. Chaque personne étant unique, nous échangeons en début de séance pour définir au mieux comment agir. Votre motivation au changement et votre implication sont des facteurs essentiels de votre progression.

L’avis de Marie


Souvent, un témoignage vaut milles mots. Voici celui de Marie. Retrouvez d’autres témoignages sur ma page dédiée.

« J’ai fait une séance d’hypnose Ericksonienne avec Antoine Dumont qui m’a fait grand bien pour accueillir ma petite fille intérieure et ses émotions, faire dialoguer mes parts, prendre de la hauteur sur ma vie. Et j’en savoure les fruits dans cette période de confinement. J’ai contacté de belles ressources intérieures. Merci. »

Et vous, Vous commencez quand à vous en libérer ?


Si, vous aussi, vous souhaitez vivre plus sereinement, découvrez comment je vous accompagne via l’hypnose.

Concrètement ?